Vie culturelle de l'Espace Gérard Denoël

Quelques idées de ressources numériques pour votre confinement.

Les Musées, comme si on y était !

Côté peintures, le projet Arts & Culture de Google propose une visite virtuelle du British Museum de Londres, du MoMa à New York, du musée d’Orsay à Paris, des vidéos 360° de l’Opéra National de Paris ou encore du site de Palmyre, aujourd’hui en partie détruit, en Syrie. Les musées français ne sont pas en reste ! Il est possible de déambuler virtuellement au Louvre, pour découvrir les antiquités Egyptiennes ou la Galerie d’Apollon, de visiter le château de Versailles ou encore d’explorer la grotte de Lascaux dans ses moindres détails. Et les escapades sont même possibles les yeux fermés : le Centre Pompidou propose deux podcasts : "Les visites" pour rattraper les expos que vous aviez peut-être manquées, ou "un podcast, une œuvre", qui chaque mois propose aux auditeurs l’explication d’une œuvre à partir d’archives et d’interviews.

Concerto chez soi

Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de musique : le Metropolitan Opera de New York a annoncé, qu’il mettrait en ligne chaque soir une archive de ses spectacles, gratuitement. Carmen de Bizet, La Bohème de Puccini, La Traviata ou encore Eugène Onéguine de Tchaïkovski… Autant d’œuvres à (re)découvrir dans l’un des plus beaux opéras du monde ! La Philharmonie de Paris propose également de (re)voir des concerts, enregistrés en live.

Programmation culturelle à l'Espace Gérard Denoël

Expo photo « Les fées papillons… » du 05 mars au 30 avril 2020 à l’Espace Gérard Denoël.

Présentation de l’exposition par la photographe Aelïn :

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Edward Lorenz – Météorologue.

« L’effet papillon » résume une métaphore démontrant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. En clair, comment un tout petit

changement de conditions en début de chaîne peut provoquer une énorme différence en bout de ligne. Le microcosme est « l’aile de papillon » qui permet à la nature de naître, se

développer, vivre et s’équilibrer. Cette même nature sans laquelle nous ne pourrions exister. Nous sommes liés, nous sommes interdépendants. Depuis mon enfance, je me promène et observe la nature. Aujourd’hui, je constate qu’il y a de nombreux insectes que je ne vois plus que rarement voire même plus du tout, comme les phasmes ou les vers luisants . L’idée m’est donc venue de montrer ce microcosme envoûtant et mystérieux. Je vous propose donc une promenade au cœur de mon jardin au travers de quelques photos macros témoignant du rôle, du travail, de la beauté et de l’importance de ce petit peuple. Je vous propose de découvrir

le monde sous un autre angle en plongeant dans le monde du perceptible ».

Table thématique d'ouvrages à la médiathèque de l'Espace Gérard Denoël.

Vous pouvez actuellement consulter notre table thématique consacrée à la Nature.

Elle regroupe une sélection d'ouvrages sur le thème des plantes et des insectes, en lien avec notre exposition actuelle Les fées papillons... Tous les documents sont disponibles en prêt. Vous pourrez également y découvrir notre service d'échange de graines appelé la Grainothèque. 

Histoires d’Art : Atelier gratuit d’initiation à l’histoire de l’art pour le jeune public, à l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade.

Regarder, Créer, S’amuser.

 

Les mercredis 06 et 20 mai

Les mercredis 03 et 17 juin

Les mercredis 01 et 08 juillet 2020

De 16h30 à 18h pour les enfants de 7 à 13 ans.

 

Inscriptions : 05 57 49 42 89 / bm.lapouyade@wanadoo.fr

 

(En raison de cette période de confinement, les ateliers initialement prévus en avril ont été reportés à juillet, les ateliers prévus en mai et en juin sont maintenus pour le moment mais sont susceptibles d'être modifiés suivant l'évolution de cette crise sanitaire).

 

Accompagnés de l’artiste peintre Fernando Garcia, les enfants goûteront au plaisir de découvrir des œuvres et feront un voyage ludique dans l’histoire de l’art.

“Les histoires d’art sont conçues comme un éventail de propositions d’activités autour de l’histoire de l’art. Volontairement ouvertes à tous, elles sont pédagogiques, ludiques ou expertes suivant les cas et prennent des formes adaptées à chaque public.”

 

Chaque atelier se décline en trois temps : - Découverte des œuvres ou du thème de l’atelier.

- Appropriation des œuvres illustrant le thème choisi par le jeu. - Activité artistique en lien avec le thème de l’atelier. Cette année, les enfants aborderont le thème du paysage.

Mercredi 13 Mai à 18h30 : Vernissage de l’Exposition de Peintures et de Sculptures intitulée « Abstraction », à l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade.

 

L’Exposition sera installée du 13 Mai au 30 Juin 2020 à l’Espace Gérard Denoël et réunira deux exposants :

 

Michèle Sou, sculpteur membre de la fondation Taylor exposera des sculptures et des dessins. « J’aime faire surgir des formes, les modifier, les recréer, les polir, les recouvrir de mélanges de résines, de poudres de bronze, de pierre ou bien d’acrylique. J’aime créer des visages, des corps où se mêlent exubérance, rondeur et humour. Sculpter c’est donner une âme à la terre. Selon Georges Braque, l’art est fait pour troubler, la science rassure ».

 

Denys Eustace, quant à lui, réalise des peintures abstraites. Ce qui les caractérise de prime abord, c’est le mouvement, qui transparaît dans chaque tableau. Ensuite viennent les couleurs. Il utilise des tons tranchés, parfois abrupts : blanc, gris, noir, rouge, marron… qu’il lui arrive de traiter de façon monochrome. Sa matière première, c’est l’émotion. Ses toiles en sont à la fois le fruit et la transcription. « Comment naissent mes tableaux ? : Tout d’abord, je me nourris du quotidien : sensations, ressenti, images, sons, rencontres, lectures, réflexion… J’absorbe, j’engrange des éléments qui génèrent et nourrissent une émotion intense. C’est cette émotion et cette intensité que j’ai envie et besoin d’exprimer ».

Prix littéraire jeunesse : Lire et Choisir 2020

En Janvier 2020, lancement de la manifestation "Lire et Choisir" à la médiathèque de l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade.

 

Comment participer ?

- Avoir entre 6 et 16 ans et s’inscrire gratuitement en janvier 2020 auprès de votre bibliothécaire.

- Lire tous les livres d’une ou plusieurs séries (4 couleurs) à partir de février.

- Choisir son ou ses livre(s) préféré(s) du mardi 2 au mercredi 10 juin 2020 à la médiathèque de Lapouyade.

LIVRET LIRE ET CHOISIR .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Histoires de bouts d'chou à la médiathèque de Lapouyade.

Nous sommes contraints d'annuler la séance du 15 avril en raison de la période de confinement imposée par le Gouvernement. 

 

Les Histoires de bouts d'chou sont des lectures gratuites pour tout-petits organisées à la médiathèque de l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade.

 

Prochaines dates en 2020 : Mercredi 01 Juillet et Mercredi 14 Octobre à 10h30.

Inscription : 05 57 49 42 89 / bm.lapouyade@wanadoo.fr

 

Les lectures sont animées par la conteuse Cristine Stenuick.

Au programme : lectures, comptines, jeux de doigts, contes et chansons pour les tout-petits jusqu’à 4 ans.

 

« Dans sa tête à tiroirs, elle a rangé plein d'histoires.

Selon le temps qu'il fait, les oreilles effleurées et l'humeur habitée,

elle les sort de son filet... »

Samedi 12 Septembre 2020 à 15h : Spectacle pour le jeune public suivi d’un goûter, à la Médiathèque de l’Espace Gérard Denoël.

Laura Truand enchantera petits et grands avec ses fabuleux contes musicaux.

Spectacle gratuit suivi d’un goûter. A partir de 6 ans.

Sur réservation : 05 57 49 42 89 / bm.lapouyade@wanadoo.fr

 

La date de spectacle initialement prévue le 22 avril a été reportée au samedi 12 septembre en raison de la période de confinement imposée par le Gouvernement.

Permanences d'accès aux droits et d'ateliers informatiques assurées tous les 3ème vendredis de chaque mois à l'Espace Gérard Denoël de 9h30 à 12h.

Permanence téléphonique assurée par "Portraits de Familles" durant cette période de confinement.
information-portraits de familles.pdf
Document Adobe Acrobat 57.6 KB

Dates des permanences 2020 : 15 mai, 19 juin, 17 juillet, 18 septembre, 16 octobre,         20 novembre, 18 décembre de 9h30 à 12h.

  • Permanence d’accès aux droits :
La secrétaire comptable de l’association Portraits de Familles, formée à l’accompagnement dans les démarches administratives sera présente pour apporter un soutien administratif à toute personne qui le souhaite dans ses démarches auprès des différents organismes (CAF, MSA, MDPH, CPAM, URSSAF, IMPOTS…), dans la compréhension des documents et des courriers, dans la constitution de dossier ainsi qu’un accompagnement vers l’outil informatique notamment dans les démarches à effectuer en ligne.
  • Permanence d’atelier informatique :

Un bénévole et un service civique de Portraits de Familles vous initient à l’informatique :

prise en main d’un ordinateur, soutien pour navigation web et mail, initiation Word, Excel…

4 personnes maximum : 2 personnes de 9h30 à 10h45 et 2 personnes de 10h45 à 12h.

Sur inscription au 05 57 49 42 89.

Ateliers d’écriture gratuits sous le thème « Récit de vie », organisés à l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade.

 

- Prochaines dates des ateliers d’écriture à l’Espace Gérard Denoël :

En 2020 : les vendredis 15 mai et 19 juin.

De 15h30 à 17h30 (Sur réservation : 05 57 49 42 89 / bm.lapouyade@wanadoo.fr).

 

Anne-Claire Parola, journaliste-biographe propose d’animer des ateliers gratuits intitulés «Récit de vie». Transmettre sa mémoire à ses enfants et petits-enfants, partager un combat, une tranche de vie… : à chacun son projet ! Anne-Claire Parola vous aidera à identifier le vôtre

pour pouvoir vous lancer. Ecrire sur soi ou sur quelqu’un de son entourage est à la portée de tous ! Le bon style est de (se) raconter avec authenticité. Cet atelier est ouvert à tous publics, de tous âges. Participer à un atelier d’écriture (auto)biographique, c’est s’enrichir, s’ouvrir sur soi et sur les autres, apprendre et transmettre.

Installation d'un nouveau service à l'Espace Gérard Denoël : La Grainothèque (semences à partager : prenez, déposez les graines qui vous plaisent !).

 

La bibliothèque de Lapouyade se met au vert avec l’installation d’un nouveau service d’échange de graines appelé La Grainothèque.

Venez participer à cette démarche pour encourager le partage des semences libres. Pour en savoir plus sur la grainothèque, veuillez consulter ci-dessous le livret de présentation ainsi que le site internet de l’association www.grainesdetroc.fr

la grainothèque- présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

Offre numérique de la Médiathèque de Lapouyade, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Gironde.

 

De nombreuses ressources numériques sont disponibles depuis le portail de la

Bibliothèque Départementale de la Gironde biblio.gironde.fr

 

En voici un aperçu :

 

- Assimil, qui permet l'apprentissage des langues en ligne.


- Divercities, une plateforme d'écoute de musique en ligne qui propose 1 million de morceaux de musique issus de catalogues de labels indépendants.

 

- Médiathèque numérique (service de visionnage de programmes cinéma ou documentaire en ligne).

 

- Ma Petite Médiathèque, c'est une plateforme en ligne pour les enfants de 3 à 12 ans, qui propose des histoires, des tutos, des jeux, des films et des documentaires !

 

- Cafeyn (service de consultation de plus de 1000 magazines et journaux).

 

- Storyplay'r (plus de 800 histoires pour enfants consultables).

 

- ToutApprendre :

permis de conduire,

autoformation numérique informatique,

développement personnel,

premiers secours,

soutien scolaire, 

cours généraux pour adultes : mise à niveau mathématiques, sciences, histoire, français etc

 

Pour y accéder gratuitement, il vous suffit d'être inscrit dans une des bibliothèques du réseau départemental et de créer votre compte utilisateur via biblio.gironde.fr.(Si vous ne disposez plus de votre numéro d’inscription pour la bibliothèque de Lapouyade, veuillez le demander à votre bibliothécaire).

Le FLIPPER STAR WARS est disponible gratuitement à l'Espace Gérard Denoël.

De nouveaux jeux de société ainsi qu'une tablette numérique sont actuellement disponibles à l'Espace Gérard Denoël.