La nouvelle place de la Mairie est agrémentée en son centre d'un cadran solaire analemmatique au sol, réalisé par Jean-Louis Juin. Ce cadran permet de lire l'heure à l'intersection d'une ellipse graduée, appelée également analemme, et de l'ombre d'un style. En fonction de la déclinaison solaire, l'ombre du style se déplace parallèlement à lui-même en s'appuyant sur l'axe Nord-Sud du cadran.
Par ailleurs, rien n'est plus agréable que de s'asseoir sur un banc pour profiter de la fontaine tout en se laissant bercer par le bruit de l'eau.
L'église paroissiale de Lapouyade fut vraissemblablement construite à l'époque romane. Elle se trouva alors placée sous la protection de Sainte-Madeleine, pécheresse repentie qui lava les pieds du Christ de ses larmes et les essuya avec ses cheveux lors du repas chez Simon.
Primitivement, l'église devait présenter une nef unique terminée à l'occident par une façade surmontée d'un mur pignon en guise de clocher.
Au cours des siècles, l'église fut dévastée (guerre de Cent Ans) puis reconstruite et agrandie.
En 2009, elle a été entièrement rénovée intérieurement comme extérieurement à l'initiative de la Commune de Lapouyade, sous la direction d'Evelyne Ballion, architecte du Patrimoine et en partenariat avec de nombreux artisans-artistes qui ont mis tous leurs savoir-faire dans l'accomplissement de ce chantier.
La Gloriette du sentier découverte de randonnée du Graviange.
Lapouyade possède une croix de carrefour du XIXe siècle.
Cette croix, dont les extrémités des branches sont trilobées, repose sur une colonne cannelée au socle de forme octogonale.
Le centre de la croix est sculpté d'une étoile à cinq branches.
Les croix de carrefour servent essentiellement à marquer les limites d'une paroisse.
Source: Léo Drouyn, Bordeaux, 1858
Le foyer communal est un ancien presbytère construit à la fin du XIXe siècle.
A cette époque, le curé possède un âne et se déplace lors des vendanges avec sa charette. L'édifice comporte donc une écurie et une grange.
Cette salle a conservé d'anciens colombages garnis de briques fabriquées à la tuilerie du village.
Source: André Godin, Histoire de la ville et du canton de Guîtres, Libourne, 1888
Cette croix en pierre date de la fin du XVIIIe siècle.
Elle est composée d'un socle carré sur lequel repose une colonne ornée d'une croix sculptée.
Source: Léo Drouyn, Bordeaux, 1858
Les épis de faîtage peuvent décorer des angles de toitures, lucarnes ou fenêtres.
Celui-ci est orné de plusieurs rangs d'anneaux dans lesquels s'engouffre le vent. Il est surmonté d'une boule et d'un élément décoratif sinusoïdal.
Grâce aux anneaux, on peut connaître l'orientation du vent par le sifflement qu'il y provoque.