Médiathèque Municipale de Lapouyade

Programmation culturelle

Mercredi 17 Janvier 2024 à 10h30 : Animation gratuite pour tout-petits à la médiathèque

Au programme : marionnettes, comptines, éveil des sens...

Jusqu'à 5 ans. Réservation au 05 57 49 42 89.

Du 08 Décembre au 31 Janvier : « Artistes en liberté » Exposition de dessins et peintures, à l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade.

Pour terminer l'année et commencer la prochaine en beauté, les élèves de l'association pArt'âges en couleurs sont heureux et fiers de vous présenter le travail d'une année, épaulés par leur professeur Fernando Garcia.

Beaucoup de techniques ont été employées ainsi qu'un retour sur les bases du dessin.

Chacun et chacune a mis tout son coeur pour construire ce nouveau projet d'exposition nommé " Artistes en Liberté" pour souligner sa diversité.

 

Permanence d’accès aux droits en présence de l’association Portraits de Familles.

  • Tous les 3ème vendredis du mois de 9h à 12h à l’Espace Gérard Denoël de Lapouyade :

Dates des permanences 2024 : 19 janvier, 16 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin, 19 juillet, 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 20 décembre.

 

Permanence d’accès aux droits : La secrétaire comptable de l’association Portraits de Familles, formée à l’accompagnement dans les démarches administratives sera présente pour apporter un soutien administratif à toute personne qui le souhaite dans ses démarches auprès des différents organismes (CAF, MSA, MDPH, CPAM, URSSAF, IMPOTS…), dans la compréhension des documents et des courriers, dans la constitution de dossier ainsi qu’un accompagnement vers l’outil informatique notamment dans les démarches à effectuer en ligne.

Ateliers bien-être pour séniors

Cafés numériques pour les seniors organisés à l’Espace Gérard Denoël

Besoin de découvrir ou de progresser en informatique ? L’association Destination Multimédia propose gratuitement aux seniors un accompagnement informatique et multimédia avec les cafés numériques.

►Vous devez vous munir de votre ordinateur portable pour l’atelier.

Lors de la séance du jeudi 18 janvier, de 9h30 à 11h30, le thème abordé sera la protection des données.

 

Inscription : 05 57 49 42 89 / bm.lapouyade@wanadoo.fr

Ouverture

 

 

 

Du Lundi au Samedi de 9h à 12h

 

Mardi, Mercredi, Vendredi 14h30-18h

                                                            Samedi 14h-17h30

 

 41 passage des Fontaines - 33620 LAPOUYADE

 Téléphone : 05 57 49 42 89 - Email: bm.lapouyade@wanadoo.fr

 

 

 

Localisation

Espace Gérard Denoël

La Médiathèque est située

dans les locaux de l'Espace Gérard Denoël

(derrière la Mairie)

Documents disponibles et services à l'usager

La médiathèque propose une multitude d'ouvrages, destinés à combler toutes vos envies.

- Albums

- Contes

- Romans enfants : premières lectures (6-8 ans), romans pour les grands (9-12 ans)

- Romans adolescents : policiers, fiction, fantasy, biographies

- Romans adultes : policiers, science fiction, régionaux, historiques, romans large vision

- Documentaires sur une large diversité de thèmes : animaux, jardinage, dessin, philosophie, histoire, géographie, écologie, théâtre, poésie, sciences, cuisine...

- Bandes Dessinées : pour enfants ou adolescents/adultes.

- Livres audio

- Revues 

et la liste est loin d'être exhaustive...

 

Il y en a pour tous les âges, alors n'attendez plus pour venir vous inscrire gratuitement ! Nous vous accueillerons chaleureusement en vous proposant une tasse de café, de thé ou de chocolat chaud. Vous pouvez par ailleurs nous solliciter pour toute demande littéraire.

 

Pour vous donner un aperçu de notre offre documentaire, vous pouvez consulter le catalogue de la médiathèque et accéder ainsi à votre compte abonné pour voir vos prêts en cours, votre date de retour et également réserver un document non disponible, en renseignant votre identifiant (il peut s'agir de votre n° de compte abonné, de votre nom d'utilisateur ou de votre adresse mail ), ainsi que votre mot de passe.

 

D'autre part, différents "sacs mystère" pour enfants et adultes contenant un assortiment de documents disponibles à la médiathèque, sont à votre disposition au comptoir de prêts. N'hésitez pas à les emprunter et à en découvrir le contenu dès votre retour à la maison.

 

Mise en place d'un nouveau service documentaire

→ Nouvelle offre documentaire à la médiathèque de Lapouyade :

Abonnement à des revues jeunesse et adultes

 

Votre médiathèque vous propose un large choix de revues :

  • Disponibles en prêt illimité
  • A l’exception du numéro en cours, consultable sur place.

 

ABONNEMENTS POUR LA JEUNESSE :

 

Popi (revue mensuelle) 1-3 ans : Le magazine qui fait parler les bébés.

 

La petite salamandre (revue bimestrielle) 4-7 ans : La petite salamandre aiguise la curiosité des enfants en leur proposant d'aller observer, écouter, toucher la nature sauvage "pour de vrai" et tout près de chez eux. Émerveillement garanti!

 

Mon premier Journal de Mickey (revue bimestrielle) 6-8 ans : De l’actu, de l’humour, de la BD, des jeux, des grandes aventures à lire tout seul et des rubriques tout en anglais !

 

J’aime lire (revue mensuelle) 7-10 ans : On n'a rien inventé de mieux pour aimer lire !

Dans chaque numéro :

un roman captivant

des BD rigolotes

des jeux malins

des blagues et des défis.

 

Je bouquine (revue mensuelle) 12-15 ans : Je bouquine est le magazine des collégiens qui aiment lire. A découvrir :

une nouvelle inédite à dévorer

un grand dossier autour d’une thématique culturelle

une BD

toute l'actualité de la culture pour les ados

un atelier d’écriture pour prendre la plume

 

 

ABONNEMENTS POUR LES ADULTES :

 

Campagne gourmande (revue trimestrielle) : Toujours simple à réaliser, la cuisine de Campagne gourmande donne à tous l'envie des bonnes choses et de moments conviviaux.

 

Détente jardin (revue bimestrielle) : Détente Jardin s’adresse à tous les jardiniers débutants ou confirmés et vous livre les secrets d’un jardin réussi et personnalisé.

 

Maison créative (revue bimestrielle) : Créez une maison qui vous ressemble ! Avec Maison Créative, laissez-vous imprégner par les ambiances déco, découvrez les tendances actuelles et réalisez facilement des créations originales et uniques.

 

Marie Claire idées (revue bimestrielle) : Des idées tendances et uniques pour tous ceux qui souhaitent personnaliser leur décoration, cuisiner avec inventivité et customiser leur mode.

 

Parents (revue mensuelle) : Le magazine qui accompagne les temps forts de votre vie de maman.

 

Pleine vie (revue mensuelle) : Nouvelle vie, nouvelles envies ! Pleine Vie déborde d'informations pratiques et utiles dans tous les domaines : droits, loisirs, santé ...

 

Cosmopolitan (revue mensuelle) : Le plus tonique et le plus impertinent des grands magazines féminins. Mode, beauté, vécu, psychologie, sport, recettes…de nombreux thèmes abordés.

 

A/R Magazine (revue trimestrielle) : Des reportages aux antipodes ou au coin de la rue, des rubriques décalées, pour des curieux en quête de nouvelles destinations.

 

Lire Magazine Littéraire (revue mensuelle) : Décryptage de l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, reportages, extraits en avant-première…Romans, essais, biographies, documents, beaux-livres, BD… Aucun genre n'est laissé de côté.

 

Conditions d'accès et modalités de prêts

La médiathèque est un service public municipal, accessible à tous. Vous avez la possibilité d'y entrer librement pour lire ou feuilleter les ouvrages sur place si vous le souhaitez.

Le prêt est entièrement gratuit (sous réserve de remplir une fiche d'inscription et de signer un règlement).

Vous pouvez bénéficier d'un prêt illimité de documents (dans la limite de 2 nouveautés) pour une durée de 4 semaines.

Fiche d'inscription et règlement

 Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de télécharger la fiche d'inscription à remplir et le règlement à signer avant de vous rendre à la médiathèque.

 

Fiche d'inscription à la médiathèque de Lapouyade
fiche inscription biblio.pdf
Document Adobe Acrobat 135.0 KB

Suggestions littéraires

Coups de cœur des lecteurs

 

Numéro deux, David Foenkinos

"En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi."

Avis des lecteurs : Un vrai régal de lecture.

 La tresse, Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Avis des lecteurs : Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir, de bienveillance et de solidarité. Un bel hommage aux femmes, à leur courage, à leur force.

Le Petit Bois de chênes, Nathalie Gerfaut

Histoire d'une jeune femme médecin venue exercer en campagne et résoudre une intrigue vieille de 30 ans.

Avis des lecteurs : A dévorer de toute urgence !

Un avion sans elle, Michel Bussi

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ».
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Avis des lecteurs : Du suspense jusqu'au bout. Un régal!

Coups de coeur de Martine et Laura

Ces orages-là, Sandrine Collette

Ed. JC Lattès, 2021

Clémence a tout abandonné pour s’installer dans une maison petite et laide mais avec un petit jardin réconfortant.

Elle a fui une relation de couple destructrice. On l’accompagne pas à pas dans sa souffrance, sa peur, sa solitude. Parviendra-t-elle au gré des rencontres, au fil des jours, à se reconstruire, à échapper à cette emprise, à cette relation toxique qu’elle a fuie ?

 

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens

Ed. Seuil, 2020

Kya, fille des marais, est abandonnée par sa famille à l’âge de 10 ans.

Cette héroïne attachante doit s’adapter pour survivre dans une nature hostile.

Certains l’aideront, quand d’autres chercheront à lui nuire.

Un très beau roman, un hymne à la nature qui nous ramène à des valeurs essentielles.

 

Fox's Garden, Camille Garoche

Ed. Soleil, 2015

Une renarde cherche un abri pour mettre au monde ses petits par une nuit hivernale, chassée par les adultes, un petit garçon lui apporte son aide.

Une belle histoire sans texte, teintée de féérie avec de délicates illustrations.

 

Japon, Irena Trevisan

Ed. Vilo, 2018

Bel ouvrage documentaire avec de magnifiques photos pour découvrir le Japon : son architecture, ses paysages…

 

Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper, Phaedra Patrick

Ed. Milady, 2016

Depuis la disparition de son épouse, Arthur Pepper s'isole dans un train-train routinier. Lorsqu'il se décide enfin à faire le tri dans les affaires de sa femme, il trouve un bracelet à breloques dont il ignorait l'existence. Finie la routine, Arthur part à l'aventure, se livre à une quête afin de découvrir le passé mouvementé de celle qui a partagé sa vie.

Un livre touchant qui fait du bien au moral.

 

L'oiseleur, Max Bentow

Ed. Denoël, 2014

Femme, prend garde, nulle n'est à l'abri chez soi  !  Tu pourrais bien être la future proie de l'oiseleur. Surtout si tu es dotée d'une abondante chevelure blonde qui évoque les plumes d'oiseaux, avec lesquelles notre assassin recouvre les corps de ses victimes...

Un thriller saisissant qui hantera vos prochaines nuits. 

 

Pandemia, Franck Thilliez

Ed. Fleuve Noir, 2015

Une enquête qui, face à une menace mondiale, nous entraîne dans la noirceur la plus totale de l'esprit humain.

Coups de coeur de Laura

Blackwater (série complète en 6 volumes).

Michael McDowell.

Monsieur Toussaint Louverture, 2022

 

De l'amour,

de la haine,

des manipulations,

des coups de théâtre,

une touche de fantastique,

un soupçon d'horreur...

Une saga familiale addictive !

 

Nouvelle Babel.

Michel Bussi.

Editions Presses de la cité, 2022

 

Imaginez un monde où la téléportation serait possible. Un trek en Himalaya ? Un coucher de soleil à Rio ? Un dîner romantique sur une plage de Tahiti ? Voyager serait à la portée de chacun ! Et quel gain de temps phénoménal !

A l'aube du 22ème siècle, à l'ère du progrès et de la téléportation, une série de crimes est commis sur un atoll de rêve. Un fait rarissime pour une époque où l'insécurité est désormais de l'histoire ancienne.

Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique vont tenter d'élucider l'affaire. Voilà un bon point de départ pour ce fabuleux roman à mi-chemin entre littérature de science fiction et policière.

Le voyage est garanti et le suspense est à son comble ! Bonne lecture.

 

Et puis au pire on s'aimera. 

Thierry Cohen.

Editions Plon, 2020

 

Ce roman dépeint avec justesse toute une galerie d'émotions, que l'on ressent au fil des témoignages de chaque personnage. Il s'agit d'une histoire contemporaine, sur une jeune femme en proie au doute et à la solitude qu'elle s'inflige par manque d'estime de soi, par découragement. 

 

ça raconte les cris du coeur que l'on essaie de contenir, jusqu'à ce que le barrage cède...

La fin est surprenante et donne du relief à l'histoire. N'attendez plus pour la découvrir !

 

L'Enigme de la chambre 622.

Joël Dicker.

Editions de Fallois, 2020

 

Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ? Voici le point de départ d'une enquête riche en rebondissements, qui nous invite à côtoyer plusieurs univers : celui de la banque, du théâtre, de l'hôtellerie ou encore de l'espionnage. Le tout servi sur fond de triangle amoureux, de course au pouvoir, de jalousies et de manipulations. Une aventure au rythme effréné à découvrir absolument !

 

Coup de chaud à Copenhague.

Julie Caplin.

Ed. J'ai lu, 2019

 

Avec Kate et sa troupe, partez à la découverte du HYGGE, l'art de vivre danois qui vaut à ce pays la réputation d'être le plus heureux du monde. Mais qu'est-ce au juste ?

  • La célébration des petits plaisirs de la vie comme déguster un bon repas en famille ou entre amis.
  • Un mode de vie centré sur le foyer.
  • L'émerveillement constant devant de jolies choses.
  • La vie en harmonie avec les autres...

Un livre idéal pour les vacances, à savourer autant que les pâtisseries à la cannelle !

 

Les Saisons du mensonge.

Karine Lebert.

Ed. Presses de la Cité, 2016

 

Une maison familiale normande et pleine de charme, installée au cœur d'un village de carte postale.

Une jeune archéologue reconvertie en guide pour l'office du tourisme local, qui tente de se reconstruire après un passé trouble...

Une romance compliquée.

Un mystère à élucider. 

Un roman qui se laisse savourer !

 

Les gratitudes.

Delphine de Vigan.

Ed. Jean Claude Lattès, 2019

 

"Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette".

 

L'auteur explore d'une belle façon les sentiments, ainsi que les tourments de la vieillesse.

Préjugés et orgueil.

Lynn Messina.

Ed. Charleston, 2017

 

Un livre à mettre d'urgence entre les mains de tous les passionnés de Jane Austen, qui revivront avec délice la romance de Bennet et Darcy dans un cadre totalement revisité : nous sommes à New York au 21ème siècle et Bennet est un homme, Darcy est une femme...

Un vrai conte moderne addictif !

Sucre noir.

Miguel Bonnefoy.

Ed. Payot et Rivages, 2017

 

Une quête dans les Caraïbes, la légende d'un trésor disparu, la lumière ambrée du rhum, un pirate anéanti par sa folie, des envies destructrices, des drames enflammés...

 

Une fable teintée de réalisme magique et de couleurs tropicales, et portée par une écriture sublime.

 

Le petit plus : empruntez la version audio dont le texte lu par l'auteur vénézuélien sert à la perfection notre imagination.

 

Trois jours et une vie.

Pierre Lemaître.

Ed. Albin Michel, 2016

 

L’histoire d’une tragédie au cœur d’une forêt, le poids des secrets qui menace un village tout entier…

Ce roman noir et psychologique ébranle le lecteur comme cette tempête connue de 1999, servant de trame de fond au roman.

 

 

 

En attendant Bojangles.

Olivier Bourdeaut.

Ed. Finitude, 2016

 

Par cette histoire touchante, l'auteur nous offre un monde de fantaisie qui nous fait percevoir la vie autrement.

Une belle découverte !

 

Soudain, seuls,

Isabelle Autissier.

Ed. Stock, 2015

 

Un couple embarque pour une folle aventure...et s'il s'agissait de leur ultime escapade ? 

A la fois roman d'aventure, guide de survie, et récit de voyage...ce livre aux multiples facettes va vous bouleverser !

La femme au carnet rouge,

Antoine Laurain.

Ed. Flammarion, 2014

 

Une comédie romantique exquise rendant hommage au besoin de merveilleux qui sommeille en chacun de nous !

Plonger,

Christophe Ono-dit-Biot.

Ed. Gallimard, 2013

Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2013

 

 

L'amour, la quête de l'autre, la mondialisation, la vie culturelle et artistique,  tels sont quelques uns des thèmes du nouvel opus de Christophe Ono-dit-Biot. Plongez...au coeur de cette magnifique lecture !

Coups de coeur de Martine

Les fêlures, Barbara Abel, 2022

Un couple fusionnel, Martin et Roxane, qui ont choisi de se suicider. Sauf que Roxane n’est pas morte. Ce suicide partiellement raté est suspect, Roxane devra s’expliquer auprès de ses proches et de ceux de Martin ainsi que devant la police.

Un thriller psychologique, qui nous plonge dans la vie de ce couple tout en remontant dans le temps, entre passé et présent, on cherche la victime, le coupable. Tout accuse Roxane qui clame son innocence, même sa sœur Garance pourtant si proche se met à douter. 

 

Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek, 2022

Cette histoire enveloppée de mystère se déroule sur une île de l’Atlantique, battue par les vents : Saint-Pierre et Miquelon. On retrouve Victor Coste disparu depuis plusieurs années, brisé par un événement traumatisant et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.

Des jeunes filles sont victimes d’un tueur en série, jusqu’au jour où l’une d’entre elles est retrouvée vivante dix ans après son enlèvement.  Elle intègre le programme de protection des témoins et se retrouve avec Victor Coste qui doit la protéger et la faire parler pour tenter de retrouver ce tueur, ce monstre qui les traquent.

Cette intrigue est menée sur un rythme haletant qui réserve bien des surprises, et dont le dénouement est saisissant.

 

Labyrinthes, Franck Thilliez, Fleuve noir, 2022

Une victime au visage réduit en bouillie à coup de tisonnier, une suspecte amnésique. L’enquêtrice chargée d’élucider ce meurtre a beaucoup à apprendre du psychiatre avec qui elle s’entretient, car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire complexe. Dans cette histoire, il y a cinq femmes toutes confrontées à des événements horribles qui les entraîne au bord de la folie.

Ce roman parle de kidnapping, de séquestration, de psychiatrie, de folie et de violence.

Des références à deux livres de Franck Thilliez « Le manuscrit inachevé » où l’on retrouve Caleb Traskman et « Il était deux fois » avec la disparition de Julie.

 

Six fourmis blanches, Sandrine Collette, Editions Le livre de poche, 2016

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme Mathias à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice.  À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq.

Une tension croissante et oppressante dans cette nature capricieuse où une tempête va transformer la montagne en enfer. Lou, Elias et leurs compagnons de voyage ne sont guère au bout de leurs surprises.

 Alternant le récit entre Mathias et Lou, ce roman, nous saisit de par sa noirceur et cette nature si hostile.  

 

Et les vivants autour, Barbara Abel, Editions Pocket, 2021

Une femme dans le coma. Un choix impossible. Une famille déchirée. Depuis quatre ans, depuis l'accident de voiture, le choc, Jeanne n'est plus qu'un corps inerte. Ce trou noir pour l'instant sans issue a happé sa vie et celles de ses proches. Gilbert et Micheline, ses parents. Charlotte, sa sœur. Jérôme, son mari. Tous suspendus au rythme des machines qui maintiennent Jeanne en vie.

Alors, quand le médecin demande à leur parler, ils craignent le pire. Ils sont pourtant loin de pouvoir imaginer ce qui les attend...

Les vivants, entre secret, mensonge, culpabilité, et rancœur vont se déchirer.

 

 

Hors-piste, Allie Reynolds, Editions Le livre de poche, 2022

Brent, Curtis, Dale, Heather et Milla, cinq snowboardeurs, amis et rivaux, sont invités pour un week-end de retrouvailles dans les Alpes, au glacier du Diable. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. Ou de s'y faire pousser. Isolés dans leur refuge, ils comprennent rapidement qu'il s'agit en réalité d'un guet-apens pour venger la disparition non élucidée de leur amie Saskia, dix ans auparavant, au même endroit.

De grands espaces, un huis clos angoissant, les personnages tentent de comprendre lequel d'entre eux tire les ficelles ; Jusqu'au cela ira-t-il ? Qui s'en sortira vivant ?

Un polar vertigineux.

 

La vie qui m'attendait, Julien Sandrel, Editions Calmann-Levy, 2019

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.

Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant,

Troublée Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même.

Famille, secret de famille, non-dit, la rencontre de deux sœurs jumelles ignorant tout l'une de l'autre… Un roman lumineux et touchant.

 

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel, Editions Stock, 2005

Un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Dans ses bras une valise et un nouveau-né. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres.

L'histoire d'un exil, la douleur de quitter un pays, la peur face à un monde différent.

Depuis son départ, Monsieur Linh serre contre son cœur sa petite fille rescapée de quelques semaines. Et puis, une rencontre, la naissance d'une amitié malgré la barrière de la langue.

Un texte touchant, une chute bouleversante.

 

Une chance sur un milliard, Gilles Legardinier, Editions Flammarion, 2020

Le personnage principal apprend une très mauvaise nouvelle concernant sa santé.

En dépit de la gravité de la situation de départ, on se surprend à sourire.

Ce récit émouvant, mené avec humour est une agréable lecture qui fait du bien.

 

Né sous une bonne étoile, Aurélie Valognes. Editions Mazarine, 2020

Gustave est un enfant qui rencontre d’énormes difficultés à l’école.

Malgré les efforts qu’il fournit,  l’école reste un échec pour lui.

Jusqu’au jour où une rencontre va lui redonner confiance en lui et changer sa vie.

Roman divertissant et émouvant.

 

La maison, Vanessa Savage. Editions de la Martinière, 2019

On suit l’histoire des membres d’une famille, histoire faite de manipulation mentale,

de secrets et de mensonges.

Un roman sombre et captivant à découvrir…

 

Ce que tu as fait de moi, Karine Giebel. Ed. Belfond, 2020

Deux policiers, chacun dans une salle d’interrogatoire, chacun va livrer sa version, sa vérité pour une même histoire, histoire d’amour, de passion, d’obsession … où l’irréparable est au bout du chemin.

On est happé par le récit de leurs confessions, plongé dans une situation dérangeante,  perturbante, faite d’addiction, de manipulation sous couvert de passion.

 

Mon territoire, Tess Sharpe. Ed. Sonatine, 2019

Harley, héritière d’un empire criminel, a appris très jeune la violence et a été préparée à prendre la succession de son père.

Dans ce roman alternant passé et présent, on suit cette incroyable héroïne, profondément humaine et au caractère bien trempé, qui va prendre son destin en main et faire ses propres choix.

 

Juste avant la nuit, Isabel Ashdown. Ed Cherche midi, 2018

Alors que deux sœurs, Emily et Jess, se retrouvent après 16 ans de silence, Emily propose à Jess le poste de nounou pour son bébé Daisy. Le soir du nouvel an, le couple part faire la fête, Jess reste seule avec Daisy qui est enlevée.

Le cauchemar commence, on est confronté à la relation toxique entre les deux sœurs où le passé est omniprésent. Intrigue oppressante entre incohérence, secrets et mensonges.

 

Emma dans la nuit, Wendy Walker. Ed. Sonatine, 2018

Deux sœurs Emma et Cass disparaissent, trois ans plus tard, seule Cass réapparaît. On fait appel à Abigail Winter, psychiatre qui a suivi l’affaire avec le FBI pour analyser la situation, démêler le vrai du faux afin de retrouver Emma.

On plonge dans le roman porté par les voix de Cass et d’Abigail. Histoire envoûtante, famille dysfonctionnelle, personnages complexes….

 

A sa place, Ann Morgan. Ed. Presses de la cité, 2017

Enfants, deux sœurs jumelles décident de se faire passer l’une pour l’autre, le temps d’un jeu. Le cauchemar d’Helen commence quand Ellie refuse de reprendre sa place.

Adultes, la vie d’Helen n’est que chaos quand Ellie se retrouve dans le coma suite à un accident. L’heure des explications et des règlements de compte a sonné…

Une histoire cruelle où chaque décision a des conséquences….

 

Treize jours, Roxane Gay. Ed. Denoël, 2017

Une américaine d'origine haïtienne se fait enlever. Son père, un des hommes les plus riches d'Haïti refuse de payer la rançon condamnant sa fille à treize jours de captivité.

Récit poignant, ambiance dure et glaciale que l'on garde longtemps en mémoire.

 

Les chiens de Détroit, Jérôme Loubry. Ed Calmann Levy, 2017

Un tueur a laissé derrière lui 7 corps d'enfants il y a 15 ans. Détroit, l'histoire commence avec l'arrestation du coupable et pourtant ce n'est que le début…

Une atmosphère lourde, deux policiers attachants menant une enquête haletante avec un final surprenant.

 

Je sais pas, Barbara Abel. Ed Belfond, 2016

Au début du livre la disparition d'un enfant lors d'une sortie scolaire. Un évènement précis a fait basculer la situation en cauchemar et nous plonge dans une intrigue dérangeante.

 

Une autre vie, S.J. Watson. Ed Sonatine, 2015

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que celle-ci fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression, mais à une mauvaise rencontre ?

Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur les sites que celle-ci utilisait. Toutefois, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre…

Un roman au suspense impressionnant que l'on lit avec avidité.

 

La Dame de la Sauve. Tome 1, La croisade 1075-1125. Tome 2, Hersende 1125-1126. Tome 3, Silva Major 1126. Tome 4, Pestilentia 1126-1127. Tome 5, Brunissende 1127-1154 / Sandrine Biyi. Ed. Vents salés, 2011.

La Dame de la Sauve, quatre tomes où se mêlent histoire, intrigue et romance. Après avoir étudié la médecine auprès de sa mère en Orient, Brunissende, fille d’un croisé français est confrontée aux différences de l’Occident. L’héroïne généreuse, forte et attachante nous ramène 10 siècles en arrière en Aquitaine, avec pour cadre l’Abbaye de La Sauve-Majeure.

 

Ressources numériques

Pour vous divertir, voici quelques idées de ressources numériques... Belle découverte !

Lecture du petit Jardinier

Lecture du petit Jardinier, une histoire tendrement printanière qui trouvera à germer dans l'imaginaire des enfants. En ce temps de crise, la musicienne et conteuse Laura Truant souhaite offrir ce petit moment d'évasion et de rêve. 

Découvrir la vidéo de l'histoire.

#Culturecheznous : veille numérique du Ministère de la Culture

 

Le site #culturecheznous voit le jour dès le début du confinement, à l'initiative du Ministère de la Culture.

Son ambition : proposer un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture, en réunissant sur un site unique l'ensemble de l'offre en ligne de près de 500 acteurs culturels.

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Regardez, visitez, lisez, écoutez, jouez, explorez, participez...tout cela gratuitement!

La plateforme Gallica de la Bibliothèque nationale de France

Comme ressource numérique précieuse, vous pouvez par exemple consulter Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents, y compris les livres entrés dans le domaine public. 

Bonne lecture !

Littérature audio

Le site litteratureaudio.com vous donne accès à plus de 6000 livres audio à écouter et télécharger gratuitement au format MP3 ! 

Les Musées, comme si on y était !

Côté peintures, le projet Arts & Culture de Google propose une visite virtuelle du British

Museum de Londres, du MoMa à New York, du musée d’Orsay à Paris, des vidéos 360° de l’Opéra National de Paris ou encore du site de Palmyre, aujourd’hui en partie détruit, en Syrie. Les musées français ne sont pas en reste ! Il est possible de déambuler virtuellement au Louvre, pour découvrir les antiquités Egyptiennes ou la Galerie d’Apollon, de visiter le château de Versailles ou encore d’explorer la grotte de Lascaux dans ses moindres détails. Et les escapades sont même possibles les yeux fermés : le Centre Pompidou propose deux podcasts : "Les visites" pour rattraper les expos que vous aviez peut-être manquées, ou "un podcast, une œuvre", qui chaque mois propose aux auditeurs l’explication d’une œuvre à partir d’archives et d’interviews.

Concerto chez soi

Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de musique : le Metropolitan Opera de New York a annoncé, qu’il mettrait en ligne chaque soir une archive de ses spectacles, gratuitement. Carmen de Bizet, La Bohème de Puccini, La Traviata ou encore Eugène Onéguine de Tchaïkovski… Autant d’œuvres à (re)découvrir dans l’un des plus beaux opéras du monde ! La Philharmonie de Paris propose également de (re)voir des concerts, enregistrés en live.

Grâce à votre médiathèque, bénéficiez de ressources numériques sur biblio.gironde.fr

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous divertir, vous cultiver et vous former, nous rappelons aux abonnés inscrits à la bibliothèque de Lapouyade qu'ils peuvent bénéficier de nombreuses ressources numériques gratuites disponibles depuis le portail de la Bibliothèque Départementale de la Gironde.

 

L'offre de ressources numériques de biblio.gironde, c'est quoi ?

 

Des magazines, des contes, des films, des documentaires, de la musique, des jeux... en ligne !          

  • Ma Petite Médiathèque : des histoires, des tutos, des jeux, des films pour les enfants de 3 à 12 ans 
  • ToutApprendre : une ressource permettant de se former à son rythme sur plusieurs thématiques (soutien scolaire, code de la route, yoga, premiers secours, cours de musique...).
  • Cafeyn : plus de 1 000 magazines à feuilleter en ligne, sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
  • Storyplay'r : plus de 800 contes et histoires à lire et parfois à écouter ! 
  • Médiathèque Numérique : 5 000 films et documentaires à regarder en ligne ou à télécharger.
  • Assimil : se plonger dans l'apprentissage des langues, avec une trentaine de langues disponibles.
  • diMusic : 3 millions de morceaux de musique issus de labels indépendants à écouter.
  • Les Yeux doc : une sélection de films documentaires français et internationaux, constamment actualisée et éditorialisée.

Comment s'inscrire ?

Pour accéder à ce service, vous devez procéder à votre inscription aux ressources numériques sur le site : https://biblio.gironde.fr/

- cliquez sur l'icône (ouvrir la fenêtre de connexion) en haut à droite de votre écran.

- remplissez le formulaire en précisant bien dans quelle bibliothèque vous êtes inscrit (à choisir dans la liste déroulante) et validez le formulaire. Normalement, pour cette démarche, votre numéro d’inscription vous sera demandé mais cette zone à remplir est FACULTATIVE, si toutefois vous n'avez plus votre numéro de lecteur et que vous souhaitez néanmoins le renseigner dans la zone de réponse, vous pouvez le demander par mail à votre bibliothécaire : bm.lapouyade@wanadoo.fr

- vous recevrez un mail à l'adresse que vous aurez renseignée vous indiquant que votre demande d'inscription a été prise en compte et que la bibliothèque à laquelle vous êtes inscrit va étudier votre demande dans les jours à venir.

Comment se connecter ?

Après validation par votre bibliothèque, votre inscription vous sera confirmée par email et vous pourrez alors vous connecter sur le site biblio.gironde.fr et accéder à l'intégralité des ressources en ligne pendant 1 an.

→ voir le tutoriel de connexion

https://biblio.gironde.fr/images/stories/blandine/7_abonner_ressources_numeriques_3ca3c.pdf

En plus de cette offre de ressources, biblio.gironde vous propose également une large sélection de contenus en accès libre consultable dans chaque catégorie de la rubrique "Ressources Numériques"!